IALA

About IALA

E-Bulletin

63ème session du Conseil de l’AISM

Le Conseil s’est réuni au siège de l’AISM pour sa 63ème session, du 13 au 16 décembre 2016. A cette occasion les membres du Conseil ont été informés des progrès réalisés en vue de la Conférence diplomatique qui portera création de l’AISM en tant qu’Organisation inter-gouvernementale. Le projet avance de façon satisfaisante et il y a bon espoir que l’AISM verra son statut changer dans très peu d’années.

Il y a eu un changement dans la façon dont l’AISM développe sa stratégie de haut niveau pour les douze à vingt ans à venir, avec la création d’un groupe de rédaction de la stratégie. Ce groupe est composé d’un nombre limité de conseillers volontaires. Toujours en ce qui concerne la stratégie, le Conseil a examiné les projets de textes des sept normes AISM validées par le Conseil qui seront soumises pour approbation à la prochaine Assemblée générale en 2018.

La situation financière a été déclarée saine et le budget pour 2017 a été approuvé. Le budget prévoit un excédent des recettes sur les dépenses après les nécessaires travaux de modernisation du siège.

Le Conseil a pris connaissance des derniers développements au sein des Commissions et a ensuite approuvé deux Recommandations révisées et deux nouvelles Recommandations, un Guide révisé et quatre nouveaux Guides, ainsi que neuf cours types révisés pour la formation de niveau 2. Toute la documentation nouvelle ou révisée est conforme à la nouvelle image de l’AISM et à la nouvelle structure des documents, qui exige que les Recommandations de l’AISM se concentrent sur les aspects de recommandation, les détails techniques étant traités dans un ou plusieurs Guides. Le Conseil a également retiré la Recommandation E-105 sur la nécessité de respecter les normes nationales et internationales et le Guide n° 1069 sur la synchronisation des feux, qui est remplacé par le Guide n° 1116. Tous les documents nouveaux ou révisés sont disponibles sur le site Web de l’AISM.

Avec la nomination d’Omar Frits Eriksson comme doyen de l’Académie mondiale, le comité ENAV avait besoin d’un nouveau président. Le Cdr. Hideki Noguchi, de la Garde côtière japonaise, ancien vice-président du Comité, a été proposé pour le poste et nommé président par le Conseil, laissant vacant le poste de vice-président. M. Jorge Arroyo, de la Garde côtière américaine, a été nommé vice-président.

Quinze nouveaux membres ont vu leur demande d’adhésion approuvée par la 63ème session du Conseil, tandis que cinq membres ont quitté l’Association, ce qui démontre une fois de plus un intérêt croissant pour l’AISM. Le Conseil s’est montré unanime pour octroyer la qualité de membre honoraire à Jean-Charles Leclair, qui a travaillé pour l’AISM pendant dix-huit ans et s’est révélé un doyen exceptionnel pour l’Académie pendant les quatre dernières années.

Enfin, le Conseil a accepté avec gratitude l’invitation du Brésil pour la 20ème Conférence de l’AISM en 2022. Ce sera la toute première fois qu’une conférence de l’AISM aura lieu en Amérique du Sud. Dans un plus proche avenir, l’AISM tiendra sa 19ème Conférence à Incheon, en République de Corée et le Conseil a pris note du thème qui a été décidé pour l’événement – Voyages réussis, planète durable – Une nouvelle ère pour les aides maritimes à la navigation dans un monde connecté. L’Appel à communications a été publié et les soumissions doivent être reçues au plus tard le 31 mars 2017. Pour accéder à l’Appel à communications cliquez ici.