Conférence diplomatique et séminaire de l’Académie mondiale
La conférence diplomatique tenue à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 25 au 28 février 2020, a atteint son but. Cette Conférence a marqué une étape très importante pour l’AISM avec l’adoption de la Convention pour la future Organisation de statut intergouvernemental. Plus de 239 personnes de 62 États ont participé à la Conférence ou étaient observateurs. Les délégués de 50 États, munis de pouvoirs, ont signé l’Acte final de la Conférence adoptant le texte de la Convention et deux résolutions: une résolution sur les langues de l’Organisation et une sur la cérémonie de signature à Paris en novembre 2020. Un article complet sur la conférence se trouve dans le Bulletin de l’AISM 2020-1, p 20 à 23.
Les principaux documents de la Conférence – l’Acte final, les deux résolutions, la Convention et les rapports – sont disponibles sur le site internet de l’AISM https://www.iala-aism.org/meeting-docs/diplomatic-conference/
Le séminaire de l’Académie mondiale sur la sécurité de la navigation, la mise en œuvre effective des normes AISM, s’est tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 24 février 2020, la veille de la conférence diplomatique. L’événement a été très réussi avec 130 participants. Le programme était divisé en 3 sections: introduction des normes AISM; normes AISM en pratique; comment déclarer la conformité aux normes AISM. De nombreux délégués présents à la conférence ont profité de l’occasion pour suivre les discussions du séminaire sur l’importance des normes AISM.