IALA

About IALA

E-Bulletin

Conférence Diplomatique Préparatoire

L’AISM, soutenue par le gouvernement français en tant que pays hôte de l’AISM, propose qu’une conférence diplomatique préparatoire, d’une durée de deux jours, se tienne à Paris les 18 et 19 avril 2017 pour débattre du projet de changement de statut en Organisation intergouvernementale (OIG). Nous espérons que la conférence aidera à créer une dynamique à même d’assurer le succès d’une Conférence diplomatique ultérieure d’adoption de la nouvelle Convention AISM.

Le programme de la conférence s’articulera autour d’un certain nombre de présentations autour de ce changement de statuts, tenant compte de l’important travail préparatoire déjà accompli par notre Secrétariat général, sur les quatre axes identifiés dans le plan d’action OIG, à savoir le projet de Convention, la diplomatie, les finances et la communication. Tous les participants seront encouragés à exprimer leurs points de vue ou à commenter les aspects qui paraîtront les plus déterminants. Nous comptons donc sur une participation aussi large que possible pour obtenir la base de travail la plus pertinente possible.

Cette conférence sera d’une importance cruciale pour l’avancement effectif et efficace du processus diplomatique. Il est donc indispensable que tous les membres nationaux qui ne l’ont pas encore fait fournissent deux points de contact (par courrier électronique à secgen@iala-aism.org) – l’un pour l’administration maritime de leur pays et l’autre au sein de leur ministère des affaires étrangères ou de l’autorité responsable du processus diplomatique. Cliquez ici pour voir les lettres adressées aux membres nationaux ainsi que les annexes en français, anglais et espagnol.